Atelier- écriture et balade ( texte)

Ce trajet que j’ai bu tous les matins au petit déjeuner

Nulle part l’insolite , le jamais vu . C’est un trajet que je connais par cœur .A chaque jour sa devinette ? Il n’y a plus rien à deviner. Tout a éte vu, examiné, répertorié, absorbé, bu, mangé, que sais-je encore. Mon trajet  quotidien n’est plus à découvrir. Tous les talus, toutes les haies, tous les champs, printemps, été, automne, hiver, je les connais. Je les ai fait miens. Miens dans mon corps. Dans un sens, dans l’autre. Je conduis dans le par-cœur, dans le fusionnel. Toujours éblouie par la beauté et l’indifférence du décor. Alors l’insolite?

 Il est dans l’homonymie

Talus : t’as-lu ?

Haies : hé !

Champs : entends-tu ?

Mares , boues, labours, blés…..

Il est aussi  dans les écrits qui jalonnent la campagne de ce trajet quotidien :

Sainte Croix… ( ah ! sainte croix !)

Les Ecarts…( ah ! les écarts !)

Mondétour… (ah ! mon détour !)

« Ne pas jeter les ordures »… « propriété privée »….

Maintenant, finie la quotidienneté de ce trajet. Perdue la monomania du conducteur aliéné. Je bois chaque jour un trajet différent. Mais, mais….. je retourne parfois sur le breuvage de mes amours anciennes y croquer quelques pierres que je vous ferai prochainement partager

 

Auteur : Les ateliers de traverse

Ateliers d'écriture: textes, animations, événements, publications Les Ateliers de traverse sont présents dans la région parisienne, en Normandie et dans le Languedoc Roussillon

Laisser un commentaire

