Esquisses à Bois Guilbert

Fumier –

Loin derrière la cavée, troisième virage en épingle –

L’odeur lourde qui fermente dans sa

Cornée d’abondance, un éclat

Fiché au passage.

Avant le domaine.

Feuille d’érable

ou du cèdre.

C’est quoi la matière ?

Les corps comme ressurgis de terre.

Elle était là. La croupe offerte et la nez dans la boue.

Les primevères craquaient sous mes pas.

Une feuille s’était collée – et la terre avait la consistance du bois –

Les pieds me revenaient à l’envers.

Je pensais ainsi…

Ne pas m’arrêter sur la seule logique du caoutchouc.

Ne pas retenir le tracteur.

Je pensais ainsi…

Filles en bottes – Autres filles en bottes – Taupe de KGB – Tronc

Le soleil avait mis son cache-col pour me faire chier.

Et les pics ne me glaçaient le sang qu’à moitié.

J’adhérais à la glaise où s’entassaient les corps.

Le coq s’est éloigné, apparemment distrait.

Les corps restaient agglutinés au milieu des bogues

– ne se regardant jamais –

et se touchant à peine

dans le reflet des mares

et des aubépiniers.

Tubulaires exquises.

On voit qu’elle se tenait les côtes.

Qu’elle réclamait sa part.

« Un cinquième du territoire », dit Claudine.

La nature est obscène de sérénité.

Un pneu.

L’activité de l’homme :

des petits tas, bien rangés.

Meuh. Meuh.

Dans le champ dévasté,

l’autre fiancée.

Les fées étaient-elles dans les buis ?

Hum, l’odeur qui nous appelle au centre.

L’odeur qui lance.

Jardins de Roma en Normandie.

Et le braiement de l’âne régulier

Comme un moteur.

…Il manquait l’épitaphe…

Ils se tenaient les mains et j’écrasai du houx sur mon passage.

Totem : je pense à Madeleine, à Jean qui ramenait des pierres.

Et c’est aussi pour ça que le dôme me transporte vers toi,

plâtre et calcaire

les ruches derrière,

vertes et rouges,

et son dos fier.

Il y a de la rosée partout.

Ce n’est pas un désert qui coule de ma veine.

De côté, elle s’était tournée, dévoilant autre chose.

Forclusion.

Ce dos privé d’orientation

Qui penche à gauche.

Le bosquet de bouleaux où je n’allais pas.

Un couple : et ils se divisaient.

Vissés à l’arrogance des sexes.

J’ai reconnu Molière.

Le jupon qui frémit sous la broussaille.

Des coques renversées (la mer s’éloigne).

Têtes pensantes (la mère revient et lange).

L’enfant mort que je n’ai pas vu derrière la chapelle.

Le contralto du bourdon printanier.

L’arlequin écartelé si prés de la clôture.

…C’était la mode des pattes d’éph et des fils que l’on tord.

C’était hier…

Et le talon d’Achille

Coupé à la base.

La souche me prenant au mot

Planté profond.

Cette première impression de traverser des tombes

Sans déranger.

C’était de la viorne.

Le tronc d’un hêtre pourpre.

Il leur donnait des noms.

Le violon.

Ces femmes que l’on couche

Au balcon de Corneille.

Père et fils.

Hortensia de dentelle,

(ciment – résine)

sur le devant de scène,

elle va sortir

dans ses cerceaux,

elle va tendre sa main.

Et elle ne dira rien.

 

Laisser un commentaire

