J’ai cherché…J’ai trouvé…

J’ai cherché la vie fantômatique des images, comme on s’endormirait une nuit dans la forêt. J’ai trouvé une méditation sur le cinéma et la photographie au Palais de Tokyo. J’ai retrouvé Mnémosyne. J’ai entendu des histoires de fantômes pour grandes personnes, j’ai marché sur des projections d’images choisies par Didi- Huberman, revisionné des séquences du Cuirassé Potemkine et de Nuit et Brouillard, j’ai trouvé que le cinéma servait le devoir de mémoire.

J’ai cherché à être dans la lumière, je n’ai trouvé qu’un éclairage d’appoint.

J’ai cherché à souligner le contour des choses, j’ai trouvé l’odeur de la chair brûlée.

J’ai cherché le mouvement continu de l’écriture, j’ai trouvé l’impact des nervures et des brisures.

J’ai cherché à prendre des trains pour les étoiles, j’ai visité Berlin, Rome et Tokyo, avec toi.

J’ai cherché à enrôler le hasard, j’ai trouvé un processus créatif.

J’ai cherché de nouvelles frontières à traverser, comme du vif-argent à l’intérieur des veines, j’ai croisé les forces de la nature, éprouvé un état de grande exaltation, comme une envie de boire l’océan glacé. J’ai vu les rayons lumineux de la fin d’été balayer de leurs dernières forces un sable extrêmement fin, extrêmement blanc. J’ai senti sa douceur sous mes pieds, j’ai trouvé le plaisir.

Auteur : Les ateliers de traverse

Ateliers d'écriture: textes, animations, événements, publications Les Ateliers de traverse sont présents dans la région parisienne, en Normandie et dans le Languedoc Roussillon

Laisser un commentaire

