Je te chante (cut up)

Je parle d’une mer au-delà des oiseaux

Je suis sans début sans fin

Et de toutes les heures du monde

Et de tous les visages entrevus dans les gares

Et de toutes les horloges

La nuit s’avance

Mes mots retombent sur la table

Je péris d’être désertée

Et de tous les pays

Et de tous les peuples

Je sais ton cœur sur le fil d’un rêve fasciné par les couleurs traversé de tous les âges

Je dis « moi », mais y a t-il un autre que moi-même ? Je ne cesse d’être dans la folie et l’éblouissement

Après l’essor la chute

Pour prendre quand même la mer

Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi

Notre cœur en cendres défait

Nous serons sur toutes les langues et les nuits seront longues

Sans croisées

Sans détours

Sans marées

Sans tempêtes

Sur ton corps ouvert comme une plaie un jour rappelle toi

La folie est devenue utile

Depuis les yeux

Le vide est à réinventer

Fermons les yeux

Vivons à l’envers du jour

Dans les mystères du silence

Le long des jours

Le long des nuits

Pour affronter la terre profonde

Et chercher les paroles

Et chercher les visages

Des ombres pâles des bulles de silence qui parlent

Parce qu’il faut beaucoup de mots pour en détruire un seul

Scruter dans l’entrechoc des mots l’impalpable, et dès longtemps, lâché en alambic, pour l’éprouver ailleurs

Nous

Décomposés dans la mémoire de la nuit

Auteur : Les ateliers de traverse

Ateliers d'écriture: textes, animations, événements, publications Les Ateliers de traverse sont présents dans la région parisienne, en Normandie et dans le Languedoc Roussillon

Laisser un commentaire

