Sandrine Elichalt-Vincent

 

DISPOSITIFS

. Mise en place et suivi d’une résidence d’artiste Collège Henri Matisse (2011>2016)
Écriture, tournage, montage de cinq courts-métrages accompagnés de publications en partenariat avec la réalisatrice Émilie Lamoine, La Gaité Lyrique, La maison du geste et de l’image et Les Ateliers de Traverse Lilas-Paris :
Que serons-nous en 2062 ? ; Nous et la musique ; Fais ton cinéma ; À la recherche de nouveaux mondes ;
Les autres et moi : rencontre(s) et vérité(s)

Création d’un atelier d’écriture et de paroles en lien avec les projets artistiques et animation de deux blogs weblettres.net/blogs/?w=VoiesX atelierstraverse9375.wordpress.com

. Classes P.A.C.> coordinatrice du Parcours Cinéma en partenariat avec les cinémas
du Palais de Créteil Collège Schweitzer et Collège Simone de Beauvoir à Créteil (2002>2008)

Ateliers de réalisation et initiation à l’image ; écriture de scénarii ; réalisation d’un court métrage

. Collège au cinéma> coordinatrice du dispositif au Collège Henri Matisse (2008>2016)

Étude des œuvres lors de stages animés par des professionnels et exploitation des documents en classe

STAGES

Décrypter les séries TV (2015) Dafor
La lumière au cinéma (2015) Collège au cinéma
François Truffaut, un cinéaste à l’écrit (2014) Dafor
Le son au cinéma (2014) Collège au cinéma
Henri Langlois, le cinéma et les arts (2013>2014) Dafor
Cinéma et propagande: le pouvoir du montage
( 2013>2014) Dafor
Le cinéma africain (2012>2013) Collège au cinéma
Le cinéma documentaire (2011>2012) Dafor
V.O./V.F. Sous titrage et doublage (2010>2011) Collège au cinéma
Le Western (2009>2010) Collège au cinéma
Cinéma d’animation (2008>2009) Collège au cinéma
Littérature et Peinture Centre Georges Pompidou ; Musée d’Orsay ; Musée du Louvre (2005>2008) Dafor

AUTEUR

• La Battue, récit (2015, éditions Les Ateliers de Traverse)
Recueils collectifs de nouvelles : Points de rencontre (2007) ; Intérieur, extérieur ( 2008) ;
Le printemps de Ménilmontant (2009) ; Hors Champ (2015)

Conception de profils littéraires : La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, notes et dossiers, Les Oiseaux et autres nouvelles à faire peur, notes et dossiers (2009, 2010, éditions Hatier Poche / Classiques & Cie Collège)

Fondatrice des Ateliers de Traverse (2003), Animatrice d’ateliers d’écriture et de paroles
Exposition Œuvres croisées, La Passerelle, galerie de l’ESPE de Rouen. 5 auteurs croisent leurs écrits avec
les œuvres de 14 artistes autour des thématiques : autoportrait, mouvement, paysages et rêves
• Lectures publiques et organisation d’évènements pluri-culturels

Ateliers Écriture et Peinture, Écriture et Photographie, Écriture cinématographique

PHOTOGRAPHIE / journalisme 1991>1996
Reportage photos pour Jazz Hot au Festival interceltique de Lorient

• Collaboration aux journaux Alger Info International, La lettre des musiques et des arts africains, Paris Plus (critiques culturelles et interviews)

 FORMATION

2013 Certification en cinéma-audiovisuel (Éducation Nationale)
2012>2013 Licence 1 Cinéma à Paris VII 3 U.E. suivies : Histoire du cinéma (36 heures) ;
Analyse filmique (36 heures) et Étude de textes théoriques (24 heures)
1994 Maîtrise de Lettres Modernes (mention très bien) – Paris X Nanterre
Modules : Approche du cinéma Africain et Esthétique et Histoire des courants cinématographiques
1991>1992 Une année d’étude à l’École Supérieure de Journalisme de Paris : audiovisuel, presse écrite, radio
1991 C.A.P. de photographie. Société Française de Photographie
1988 BAC A2 Lettres et langues (mention bien)